SEL
<WRAP center round info 60%> Note : j'ai quitté le SEL en Janvier 2018. L'équipe a changé de plateforme Web pour rejoindre le cluster Community Forge. Je leur souhaite une belle suite, des échanges nourris, et un partage harmonieux. J'ai eu plaisir à y participer. </WRAP>
Un SEL (Système d'Echange Local) est créé sur la commune de Vinon sur Verdon depuis Septembre 2017. Il est administré par un collectif d'animation composé d'une dizaine de personnes, et sous la tutelle du Centre Social et Culturel. Il a pour nom “Verdon en SEL”.
Définition
Un Système d'échange local (ou Sel) est un système d'échange de produits ou de services au sein d'un groupe fermé, généralement constitué en association. Ses membres échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe. L’objectif est d'accéder à des échanges égalitaires et de tisser des liens.
Les Sel sont des associations locales. L'acronyme « Sel » a été choisi pour son homonymie avec le sel, aliment, monnaie d'échange ancienne, à l'origine du mot « salaire ».
Il existe plus de 600 Sel en France, généralement classés dans l'économie sociale et solidaire.
Les promoteurs d'un Sel cherchent à créer de la solidarité et du lien social entre les membres du groupe. Une égalité entre les personnes se recrée.
La monnaie des Sel est limitée à l'échange, elle ne permet pas l'épargne (et ses corollaires : taux d'intérêt, spéculation, etc.). L'intérêt d'un Sel est de développer une économie solidaire et locale. Chaque membre profite de biens et des services en échange de son temps, en offrant à son tour biens et services. Faire partie d'un Sel permet ainsi de sortir de l'isolement2, de bénéficier d'un réseau d'entraide et de prendre conscience de ce que l'on a à offrir à d'autres personnes. Contrairement au troc, le « Séliste » n'est pas tenu de rendre à celui dont il reçoit ; cette disposition élargit les possibilités d'échanges.
Source : Wikipedia
Documents
La plateforme
Note : depuis Mars 2018, la plateforme de Verdon en Sel est maintenant hébergée auprès de Community Forge.
Afin de permettre et comptabiliser les échanges, déposer offres et demandes, et rendre compte des activités de ses membres, nous avons mis en place un site Web motorisé par cforge. C'est une distribution qui s'appuie sur le CMS 1) Drupal. Lou Brusc assurait la maintenance et l'hébergement de la plateforme.
Liens
Quelques liens pour démarrer :
- Community Forge, le groupe qui effectue le support pour les plateformes hébergées sur Community Forge